Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute liberté
3 janvier 2007

Toute une éducation à refaire !

Qui est capable d’élever un enfant ? A part quelques rares exceptions, qui a conscience de la portée de ses actes, de ses mots, de son ton, quand il s’occupe d’un petit d’homme ? Qui sait tout ce qu’il se passe dans sa tête ?

L’éducation parentale est une matière que l’on devrait enseigner obligatoirement dans les lycées, on éviterait ainsi bien des erreurs dues à l’inexpérience, aux projections pertubatrices, à la post-adolescence de la plupart des couples qui font un enfant, à un trop plein de passion qui peut engendrer le pire quand on perd le sens des conséquences de ses actes. Je serai même favorable à un diplôme. Si. On n’a des enfants que si on sait comment ça marche, comment s’y prendre, pour éviter de faire des dégats qui auraient facilement pu être évités. En plus, je suis sûr que ça soignerait les parents potentiels. Mais on me crucifierait sur la place publique si j’émettais sur les ondes le début de l’idée.

Pourtant on apprend bien à élever un chien, on se renseigne dans les bouquins, comment ça marche, ce que ça aime, et quand on s’y intéresse de près, conscient que l’on a une vie dans les mains, comme de la pate à modeler que l’on va façonner pour obtenir le meilleur résultat soit une autonomie heureuse, on apprend plein de choses qu’on ne savait pas et qui facilitent la vie. Il y a certes toute une littérature sur l’art d’élever des enfants mais combien la lisent ? Et combien comprennent que pour donner le meilleur de soi il faut d’abord l’avoir trouvé en soi, donner vierge de sa propre éducation qui pollue sans cesse le présent, guéri de ses blessures.

Au vu des résultats catastrophiques de l’apprentissage sur le tas, je ne crois pas délirant d’imposer une telle matière, au même titre que "savoir communiquer" ou "règles essentielles pour bien vivre".

La psychologie est la voie de la sagesse et notre avenir à tous, car tout va mieux quand on va bien. Avec une éducation qui prenne en compte la relation humaine avec le même sérieux qu’elle affiche à propos de maths, il est absolument certain que notre monde irait rapidement mieux. Sans conflits, qui commencent tous dans nos têtes, sans exception, il n’y a pas de guerre. Tous les tyrans ont d’abord été des enfants capables d’aimer et d’être aimés. C’est la qualité et la quantité de cet amour qui fait d’eux des bourreaux et de nous des victimes.

L’Age d’Or de l’humanité commencera quand on apprendra à aimer dès la maternelle.

P.S J’appelerai cette école : l’Ecole de l’Amour ou la Trainée de Poudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
euh... à la fin c'est : "et PAS par obligation...", non parce que sinon ça veut plus rien dire! :o))
N
Je pense comme Shaade que l'Amour devrait être naturel et pas appris... l'Amour on le découvre... on ne peut pas l'envisager avant de le ressentir, ce qui ne pallie pas aux manques de certains parents c'est vrai.Tu dis qu'il faudrait savoir passer au-dessus de nos souffrances pour bien éduquer nos enfants... je ne crois pas! Ce sont nos souffrances et nos bonheurs qui font notre expérience et qui nous rendent uniques! Je détesterais avoir dans ma classe des enfants tous forgés sur le même moule, des clones de l'éducation "idéale"!! Ce qu'il faudrait ce sont des associations ou des organismes pour aider les parents qui n'arrivent pas à gérer leurs enfants, pouvoir leur donner des conseils propre à leur cas, et pas des grandes idées qui ne seraient pas applicables.<br /> Pour preuve tu parles de la télé... j'espère bien justement que mes enfants, comme je le fais, auront l'intelligence de ne pas prendre pour argent content ce que la télé leur vomit!!<br /> Les méthodes uniques et universelles ne pourront jamais être une solution pour faire de l'éducation de nos enfants une chose assurément réussie. Ce qu'il faut c'est faire des enfants par amour, comme une fin en soi et par obligation, erreur, ou parce que ça se fait! Et là, on commencera peut-être à avoir des parents plus responsables!<br /> bisous
C
Oui... Mais comment passer au-dessus de ses propres souffrances refoulées qui font notre vie de tous les jours sans qu'on le sache nous-mêmes ? Comment ne pas passer à nos enfants nos peurs, nos troubles, notre façon de voir les choses qui est, trop souvent, le fruit de ntore conditionnement, de cette foutue éducation plus ou moins réussie. Non, je reste persuadé qu'aimer s'apprend, ce n'est pas inné, la preuve quand on allume la télé. Nous le donnons et le recevons comme on nous l'a donné, comme on nous a montré qu'il pouvait êtr reçu, suffit juste d'un grain de sable pour gripper la machine, et dieu sait que des grains de sable il y en a une infinité dans les 18 ans minimum que nous passons à nous évertuer à copier nos modèles, même quand nous le nions haut et fort, surtout quand nous ne le reconnaissons pas. C'est ce grain de sable qu'une éducation de l'amour pourrait déceler et balayer. L'inné est bien enterré sous la couche poussiéreuse de nos acquis.
S
Je ne crois pa non plus qu'on est besoin de cours pour Aimer ou éléver son enfant,à mon avis tout doit rester naturel et inné dans la démarche après j'aimerai juste me placer dans le rôle d'un guide pour montrer le chemin(des étoiles) à mes fils sans leur imposer mes propres choix,buts ou peurs et hésitations...Rien ne doit être figer ou écrit quand on parle d'Amour...<br /> Amitiés,<br /> <br /> S.
M
ou "woman bomb"... <br /> ce ne sera hélas jamais une science exacte, je ne crois pas qu'on puisse apprendre à "bien" faire mais surtout à éviter les erreurs.
En toute liberté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité