Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute liberté
11 novembre 2006

Je creuse

Portrait de Carl Norac

IBBY: Pourquoi CARL NORAC, pourquoi un pseudonyme ? Pour vous cacher, vous rapprocher du pseudonyme de votre père, Pierre Coran ?

Carl Norac: Oui, à la fois pour me rapprocher et montrer une petite différence, j’ai choisi cela au sortir de l’adolescence où c’est très agréable d’avoir un pseudonyme, car à part les acteurs et les chanteurs, c’est à peu près le seul métier où on peut s’inventer un nouveau nom. J’ai eu le même problème que mon père, car nous nous appelons Delaisse, on nous situe comme des noms de magasins et que pour être écrivain, on avait envie de s’inventer un nom qui sonne mieux. Mon père avait choisi Coran, je me souviens. J’étais étudiant à Liège à l’époque et j’ai mélangé les lettres. J’aurais pu tomber sur Arnoc qui aurait fait breton, je ne vais pas dire Conar, car c’était très connoté donc je suis tombé sur Norac. Après, on m’a dit que c’était un nom assez courant en Croatie. On commence à recevoir son courrier et au bout d’un moment, les gens vous connaissent sous ce pseudonyme. Finalement, j’aime bien mon nom d’origine mais je me suis habitué à ce pseudonyme. Je vis avec lui. Mais il m’est arrivé d’avoir quelques petits problèmes de billets dans les aéroports. J’habitais dans un petit village du Hainaut où une dame de la poste, très à cheval sur le règlement, ne voulait pas me donner les colis qui arrivaient au nom de Norac. J’ai dû aller voir le bourgmestre qui m’a fait un papier stipulant qu’il était de notoriété publique que tout le monde dans le village me connaissait sous ce nom et que je pouvais signer Norac pour retirer un colis. A part ce problème, cela n’a constitué un barrage pour quoi que ce soit.

Publicité
Publicité
Commentaires
En toute liberté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité