Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute liberté
11 décembre 2006

Mon chouchou !

On ne peut passer à Jung sans avoir lu Freud. Ce n'est tout simplement pas possible. Jung fut lontemps son disciple, son fils spirituel comme ce dernier aimait à le dire avant leur rupture. Il était évident qu'ils devaient se rencontrer, et Jung ne pourrait pas démentir, lui qui a prouvé qu'il n'y avait pas de hasards, mais de la synchronicité. Le père n' a pas supporté que le fils spirituel vole de ses propres ailes, remettant au passage en cause quelques points d'un enseignement au demeurant grandiose. Rien d'anormal jusque là, à qui n'est-ce pas arrivé ? Ils se sont quittés fachés, se reconnaissant mutuellement comme des précurseurs, mais préférant éviter des rapports qui persistaient dans le ressentiment, et ce, en dépit de leur profonde sagesse.

Freud, dont l'apport fut crucial pour la psychanalitique, qui sut le premier mettre en avant l'importance du rêve dans l'équilibre psychique du sujet, est celui qui sut poser des mots rationnels et logiques sur les plus grands mystères de la psychée humaine. En approfondissant son oeuvre jusqu'à l'individuation, la conscience totale ou le Soi, Jung est parvenu à éclairer sous un jour nouveau les fabuleuses révélations de son maître à penser. L'un est resté dans des profondeurs acceptables, l'autre est descendu en lui-même, sans corde de rappel, et a trouvé l'inconscient collectif, un univers archétypique qui fait de nous des êtres complexes au-delà de toute description. Les deux se sont parfaitement complétés, forcément, et ont ouvert des voies qui n'étaient accessibles jusque là que par la plus grande ascèse et la plus forcenée des fois mystiques.

Jung a prouvé qu'il existe quelque chose en nous qui nous fait omniscient, omnipotent, omniprésent. Et nous aurions eu besoin d'un peu plus de temps pour le comprendre s'il n'avait pas connu Freud.

Publicité
Publicité
Commentaires
En toute liberté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité