Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En toute liberté
12 novembre 2006

Pilule rouge ou pilule bleue ?

Morpheus : Je suppose qu’en ce moment, tu éprouves la même chose qu’Alice tombé dans le terrier du lapin blanc.

Néo : C’est un peu ça.

Morpheus : Je le lis dans tes yeux. Tu as le regard d’un homme prêt à croire ce qu’il voit parce qu’il s’attend à s’éveiller à tout instant. Et paradoxalement, ce n’est pas tout à fait faux. Crois-tu en la destinée Néo ?

Néo : Non.

Morpheus : Et pourquoi ?

Néo : Parce que je n’aime pas l’idée de ne pas être aux commandes de ma vie.

Morpheus : Bien sur, et je suis fait pour te comprendre. Peux-tu me dire, pourquoi tu es ici ?

Néo : Non.

Morpheus : Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici. Tu es venu parce que tu sais quelque chose. Tu as un savoir qui t’habite mais tu ne te l’expliques pas. Tu l’as toujours ressenti, ressenti que le monde ne tournait pas rond. Tu ne sais pas quoi mais c’est là, comme une écharde dans ton esprit. Ca te rend fou. C’est ce sentiment qui t’a mené jusqu’à moi. Sais-tu de quoi je parle ?

Néo : De la Matrice ?

Morpheus : Veux-tu savoir ce qu’elle est ?

Néo : Oui.

Morpheus : La Matrice est universelle, omniprésente. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision. Tu sens sa présence quand tu pars travailler, quand tu vas à l’église, quand tu paies tes factures. Elle est le Monde. C’est le monde que l’on superpose devant ta vue pour te cacher la vérité.

Néo : Quelle vérité ?

Morpheus : Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n’a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit. Malheureusement, il est impossible de te définir la Matrice. Tu devras l’explorer par toi-même. C’est ta dernière chance. Après ceci, tu ne pourras pas rebrousser chemin. Si tu choisis la pilule bleue tout s’arrête, tu te réveilles dans ton lit et tu crois ce que bon te semble. Si tu prends la pilule rouge, tu restes aux Pays des Merveilles et on descend avec Alice au fond du gouffre dans le terrier du lapin blanc. Souviens-toi que je ne t’offre que la vérité. Rien de plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je prends la pilule rouge... et je sens déjà combien cela va être douloureux!
En toute liberté
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité